top of page
  • Photo du rédacteurABCOOL

Guide étape par étape : choisir le système de climatisation parfait pour votre maison

Avec l’augmentation des vagues de chaleur et des canicules, de nombreux Belges penchent de plus en plus pour un système de climatisation performant. Pour le choisir au mieux, ABCOOL Tech a rassemblé des points d’attention dans ce guide d’achat.

Choisir entre un climatiseur monosplit et multisplit


Le climatiseur monosplit comporte une unité extérieure et un bloc intérieur. Son mode de fonctionnement consiste à récupérer les calories de la pièce et à les évacuer dehors. C’est le choix parfait si vous n’avez qu’une seule pièce à refroidir comme un salon ou une chambre par exemple.


À l’inverse, le climatiseur multisplit compte un seul élément extérieur connecté à plusieurs unités intérieures. Ce système de climatisation pour la maison a aussi l’avantage de pouvoir être réversible et de générer de la chaleur en hiver.


Sélectionner le bon système de distribution


Le climatiseur mural monobloc ne comporte pas de groupe extérieur. Il expulse l’air chaud vers l’extérieur à travers une gaine. Il n’est pas le plus indiqué pour refroidir les grands espaces.


La climatisation centrale gagnable, quant à elle, s’appuie sur des gaines pour distribuer l’air frais dans les pièces. L’unité intérieure est placée sous les combles. Elle est discrète et son coût d’installation peut s’avérer élevé, mais elle apporte un maximum de confort.



Définir la puissance du climatiseur


La puissance de votre climatiseur dépend de la superficie des surfaces à rafraîchir. D’une manière générale, prévoyez 100 W pour rafraîchir 1 m², si la hauteur sous plafond est de 2,5 m. Vous devez également être vigilant concernant la classe énergétique de l’appareil. Le coefficient Energy Efficiency Ratio (EER) reflète son rendement. Il est compris entre 4 et 6 pour les meilleurs appareils. La consommation d’énergie d’un équipement ayant un EER de 6 est de 1 kW pour une production de 6 kW.


Prendre en compte les caractéristiques et fonctionnalités annexes


Le bruit de fonctionnement, le thermostat programmable et la garantie du climatiseur sont enfin les derniers points à considérer pendant l’achat de votre climatisation résidentielle. Vous voulez vous rafraichir la nuit ? Le nombre de décibels émis dans votre chambre sera déterminant alors qu’un climatiseur avec une option de programmation augmente le confort d’utilisation.


Après avoir choisi le système adapté, faites-vous accompagner par un professionnel de la maintenance de climatiseurs, contactez ABCOOL Tech !

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page