top of page
  • Photo du rédacteurABCOOL

La climatisation réversible : qu’est-ce que c’est ?

La climatisation réversible est un système de chauffage et de climatisation qui permet de rafraîchir une pièce en été et de la réchauffer en hiver. Ce système est aussi connu sous le nom de pompe à chaleur réversible ou clim réversible. ABCOOL Tech, expert en HVAC à Bruxelles, vous en dit plus sur ce système innovant qui permet de combiner le meilleur des deux mondes en un seul appareil.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?


Le fonctionnement de la climatisation réversible est simple. Elle utilise une pompe à chaleur (PAC) qui capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur ou en fraîcheur selon les besoins. Cette pompe à chaleur est composée de deux unités : l’unité extérieure et l’unité intérieure. L’unité extérieure capte les calories présentes dans l’air extérieur et les transforme en chaleur ou en fraîcheur grâce à un fluide frigorigène. L’unité intérieure diffuse alors cette chaleur ou cette fraîcheur dans la pièce par le biais d’un système de ventilation ou de gaines.


Quels sont les différents types de climatisation réversible qui existent sur le marché ?


Le climatiseur réversible se décline en plusieurs versions : Le climatiseur split, le climatiseur monobloc, le climatiseur cassette, la console, la murale ou le prêt-à-poser. Le climatiseur split est le plus couramment utilisé et se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées par un tuyau de liaison frigorifique. Le climatiseur monobloc quant à lui est plus simple d’installation, car il ne comporte qu’une seule unité. Il est particulièrement adapté pour des petites pièces et est très peu encombrant.


Pourquoi installer une climatisation réversible ?


Le climatiseur réversible est très économique, car il utilise moins d’énergie que les systèmes traditionnels de chauffage et de climatisation. Et pour cause, la pompe à chaleur réversible consomme beaucoup moins de kWh que les systèmes de chauffage d’appoint ou les climatiseurs classiques. La climatisation réversible est très silencieuse et se fait discrète dans les appartements et les maisons. Elle ne produit pas d’émissions polluantes et est respectueuse de l’environnement. Certains climatiseurs permettent, en bonus, de filtrer et déshumidifier l’air. Votre environnement quotidien est plus sain et c’est tout bénéfice pour votre santé.


La climatisation réversible est un système de chauffage et de climatisation très économique, écologique et performant qui garantit un confort thermique optimal toute l’année. Que vous ayez un petit ou un grand budget, il existe un type de climatisation réversible qui répondra à vos besoins et exigences. Pour garantir une utilisation optimale, faites appel à ABCOOL Tech à Bruxelles. Des professionnels vous aident à choisir le climatiseur réversible fait pour vous.

6 vues0 commentaire
bottom of page