top of page
  • Photo du rédacteurABCOOL

Installer une pompe à chaleur : ce qu'il faut savoir avant de prendre une décision

L'installation de pompe à chaleur (PAC) et le choix de la source d'énergie (air, eau, sol) nécessitent une étude de faisabilité énergétique. Celle-ci prend en compte les conditions climatiques locales pour évaluer les économies d'énergie potentielles. ABCOOL Services vous indique tout ce que vous devez savoir avant de décider d'installer une PAC capable de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, permettant des économies et assurant le versement de subventions et aides financières.



pompe à chaleur


Les prérequis avant d'installer une pompe à chaleur

Le rendement énergétique de la pompe n'est satisfaisant que si la maison est bien isolée. Si ce n'est pas le cas, faites d'abord le nécessaire pour améliorer votre isolation. Si vous disposez déjà d'une chaudière centralisée, vous bénéficiez de la compatibilité avec le système de chauffage existant. Cela permet de réutiliser la tuyauterie existante. Les coûts d'installation de la PAC sont ainsi réduits. Le dimensionnement du système s'ajuste, afin que la puissance thermique s'adapte aux caractéristiques du logement. Une pompe sous-dimensionnée vous oblige à dépenser trop en chauffage d'appoint. À l'inverse, une pompe surdimensionnée coûte trop cher, elle est plus difficilement rentabilisée.

 


L'utilisation d'une pompe à chaleur

La durée de vie d'une pompe à chaleur est généralement de 15 à 20 ans. Les besoins en entretien de ce système de chauffage sont réduits. Il est surtout nécessaire de laver les filtres régulièrement et de nettoyer l'unité extérieure. Celle-ci doit être installée de façon à ce que le bruit de fonctionnement ne soit une nuisance ni pour vous ni pour votre voisinage. Les options de contrôle et de programmation permettent d'utiliser plus finement sa pompe, en programmant les périodes d'utilisation en fonction de la présence des occupants ou bien des tranches horaires plus ou moins onéreuses pour l'électricité.

 

Vous avez maintenant toutes les informations qu'il vous faut pour décider d'installer une PAC conforme aux normes et certifications. Contactez ABCOOL Services pour bénéficier des garanties d'un expert !

0 vue0 commentaire
bottom of page